Infos Qi Gong

Le Qi Gong c’est quoi

Le Qi Gong est en ensemble d’exercices simples, dont les mouvements visent à entretenir et à produire de l’énergie. Il se définit comme un art énergétique du corps associant des mouvements doux et la conscience de soi. ». Ils sont nécessaires pour préserver la santé, la souplesse, l’équilibre, etc. Plusieurs familles de Qi Gong sont proposées au Club.

Chen Qi (Pousser le Qi)

Pour une définition plus détaillée, voir le protocole joint remis par notre Maître Docteur en MTC : Me Wenchun ZHAN de l’université de Jiang Xi

  • Descriptif simple de Chen Qi

Cet exercice dynamique, mobilise l’énergie dans tout le corps et se manifeste beaucoup dans les parties sollicitées (mains, bras, épaules, dos, ..). Les points Shu du dos sont également excités, surtout celui du 43 vessie (Gao Huang).

  • Préliminaires d’installation :

Les pieds sont joints, le corps vertical, bien dans son axe, détendu, la tête soulevée au ciel par le point Bai Hui, le menton rentré, les épaules relâchées, la poitrine détendue, le ventre un peu rentré, le bassin relâché et le sacrum est dirigé vers la terre, les cambrures cervicales et lombaires sont un peu effacées de façon à ressentir une liberté dans toute la colonne vertébrale (la colonne est dans un bain d’huile, la tête est étirée vers le ciel et le sacrum vers la terre). Les genoux sont détendus (légèrement ployés).

Plaçons maintenant les bras et les mains. Les mains sont plates et les doigts étirés et sont placées à 90° par rapport aux avant-bras. Les bras et avant-bras sont alignés (non fléchis). Ensuite ouvrir les bras de façon à aligner au minimum la base des poignets au niveau du nombril (cela ouvrira les bras d’environ de 45°). Après une bonne pratique régulière, ces bras pourront être soulevés un peu plus, pour un meilleur résultat.

  • Méthode :

En suivant l’audio Chen Qi (mouvements pas trop rapides), monter les épaules en resserrant légèrement les omoplates, puis ensuite baisser les mains.

Note : il est important de se concentrer sur les épaules qui sont moteur pour la levée et la paume des mains pour la descente.

Imaginer lors de la montée que le Qi pur est absorbé par les Lao Gong et monte dans les bras pour nourrir le corps et en baissant penser au Qi usé qui est rejeté vers la terre pour être régénérer par notre Terre mère (Yin).

Protocole Chen Qi de Me Wenchun ZHAN :

  • Musique chinoise utilisée par Me Wenchun ZHAN pour la pratique de Chen Qi

Zhan Zhuang – Posture de l’arbre

ZHAN = se tenir debout     ZHUANG = pieu, poteau
Généralement nommé : Posture de l’arbre
aussi appelé yang sheng zhuang (posture pour nourrir le principe vital)

https://www.pibeste.fr/posture-de-larbre-qi-gong-bienfaits/

https://www.e-qi.net/Taiji/posture%20arbre/arbre.html

La posture de l’arbre (Zhan Zhuang)

“Se tenir debout tel un arbre” est un exercice pratiqué depuis des temps très anciens en Asie du Sud-Est et en Chine, comme méditation, art de santé ou préparation aux arts martiaux.

Souvent abordée comme un travail préliminaire « ennuyeux », par les pratiquants qui débutent, cette pratique qui peut être ardue, voire inconfortable au début n’en recèle pas moins de nombreux bienfaits.

Il s’agit d’une des postures les plus connues du Qi Gong et qui, en Chine, connaît de multiples appellations et de multiples variantes.

Elle est réputée pour régulariser et accroître l’Energie Vitale (Sheng Qi).

Elle permet également de prendre physiquement conscience de la circulation de celle-ci au travers d’une pulsion profonde, le Grand Flux (Tai Su) qui est à l’origine de la fameuse respiration embryonnaire (Tai Xi) que certains font correspondre au « Mouvement Respiratoire Primaire » (MRP) mis en évidence en ostéopathie et qui est un mouvement profond de l’organisme qui anime celui-ci dès la conception et continue un moment encore après la mort.

Suivant les Taoïstes c’est ce mouvement de grande profondeur qui relie l’être humain au Ciel et à la Terre et qui réalise l’harmonie entre l’énergie cosmique (Shen Qi – littéralement « Souffle-Esprit ») et les forces telluriques (Jing Qi – littéralement « Essence-Esprit »).

La posture peut durer de 5 minutes à 1 heure. Il faut l’aborder progressivement et augmenter la durée quand on sent une amélioration dans la détente et le bien-être. Généralement les Chinois considèrent qu’une durée de 20 minutes quotidiennes permet une transformation du corps de l’intérieur.

1 • Suspension de la tête (accrochée au ciel)

2 • Le regard est porté loin devant

3 • Epaules, coudes et poitrine relâchés

4 • Genoux au-dessus de la pointe des pieds (ne pas dépasser !). Pieds parallèles

5 • Etirer la colonne vers le haut et le bas

6 • Les doigts légèrement écartés, ceux du milieu pointant l’un vers l’autre

7 • Rétroversion légère du bassin

8 • Respiration abdominale lente et profonde

9 • Le périnée s’enracine vers le bas (Sacrum, pointe du coccyx vers la terre)

10 • Le poids du corps est également réparti sur les pieds

• Aucune articulation verrouillée, tous les muscles relâchés, le dos étiré

• Rentrer le menton, le bout de la langue touche le palais, les muscles du visage sont relâchés

Les effets de Zhan Zhuang

La pratique de Zhang Zhuang, la position de l’arbre, est pratiquée par toutes les écoles de Qi Gong, de Tai Ji Quan et d’arts martiaux. Elle regroupe trois caractéristiques fondamentales : la santé, l’art de vivre et les techniques de défense.

La position de l’arbre nous amène rapidement dans l’état de méditation. Elle régularise, stimule et favorise la circulation du Qi et du sang dans tout le corps jusqu’aux extrémités des quatre membres. Elle élimine les toxines en accélérant les mouvements de la rate et de l’estomac. La respiration devient profonde et agit sur les 5 organes, elle nourrit toutes les cellules du corps et du cerveau, et favorise la longévité.

La position de l’arbre est la quintessence de la pratique dans toute la tradition, quelles que soient les méthodes et les styles. En partant du principe de la fondation du corps, on entre dans le Tao. C’est une excellente pratique pour appréhender les principes de base du taoïsme, du bouddhisme et du confucianisme par le biais du corps. Quelques dizaines de minutes suffisent pour entrer dans le Tao par l’intermédiaire du corps.

La position de l’arbre respecte les lois de la nature. Tout comme l’arbre, elle exige le calme et le vide, en haut, et la plénitude et la stabilité, en bas. Tout le corps respire dans cet équilibre du Yin et du Yang. Notre respiration se confond avec l’environnement. Il y a une résonance commune qui s’établit entre le microcosme de notre corps et le macrocosme de l’Univers. A travers cette expérience renouvelée par la pratique, nous comprenons le sens de l’unité de l’homme avec leciel, et nous pouvons peu à peu sentir que nous sommes transmetteurs de vie. Il arrive un jour où on peut observer en nous les changements et les transformations du Qi sur les organes et ressentir les mouvements interne de tout le corps.

La position de l’arbre demande la pratique de la respiration abdominale : le Qi descend au Dan Tian, et nous sentons que nos jambes deviennent de plus en plus fortes, les reins se renforcent aussi, et l’énergie interne prospère. Le corps se construit dans la stabilité et la force qui ainsi prévient ou soigne toutes maladies.

Le Zhan Zhuang est une pratique d’oxygénation du corps. L’immobilité du corps à l’extérieur met en éveil tous les mouvements internes subtils des cellules.

La position de l’arbre permet de renforcer tout le système immunitaire en faisant travailler les triples réchauffeurs. Ainsi elle prévient et soigne l’hypertension, le diabète, rajeunit et revitalise le corps !

La position de l’arbre est une autre forme de méditation, elle peut s’associer avec diverses méditations pour nous aider à entrer dans un niveau plus élevé. Les ondes Alfa et le Beta dans le cerveau se stabilisent et émettent plus de sécrétions d’hormones au niveau du système endocrinien qui rendent le corps dans un état de tranquilité.

A un niveau plus avancé, la position de l’arbre ouvre tous les méridiens du corps en profondeur. L’intention rejoint la conscience profonde, nous arrivons à contempler chaque partie de notre corps pour le rendre plus pur et transparent, ce qui procure naturellement vitalité et aisance.

La position de l’arbre joue aussi un rôle important dans le traitement des arthrites. Pour les personnes souffrantes qui ne peuvent pas faire de sport, la position de l’arbre est accessible facilement par sa position statique. Elle fait circuler le sang et le Qi à l’intérieur du corps et débloque la stagnation autour des articulations en chassant l’humidité. Elle améliore ainsi très nettement les symptômes.

Tous les produits de beauté et de maquillage abîment plus au moins la peau des femmes dans ces temps modernes, à cause de la pollution due aux métaux lourds qui pénètrent directement à l’intérieur du corps. A partir d’un certain temps de pratique de la position de l’arbre, le Qi circule plus profondément et permet de désintoxiquer le corps en chassant peu à peu les toxines par tous les orifices.

Avec la position de l’arbre, nous accélérons progressivement la circulation du sang.  De manière générale, seulement 60% du sang de notre corps circule, alors que le reste est stocké dans le foie et la rate.

Alors restons debout comme un arbre de vie !